S’il y a bien une chose dont les adeptes de la Ford Mustang sont friands, c’est d’exclusivité et même si chaque voiture est unique pour son propriétaire, la sportive américaine n’en reste pas moins un modèle de production de masse pour autant. Après, c’est de l’une des voitures sportives les plus emblématiques et populaires de tous les temps qu’on parle ici. Néanmoins, lorsqu’on parle de Shelby, les choses sont un peu différentes. Même si son fondateur n’est plus de ce monde depuis 2012, l’atelier Shelby continue de proposer des Ford Mustang lourdement modifiées et surtout, des modèles officiellement reconnus par Ford. Ainsi, il n’est pas question de « kit car » ou de « clone », mais bien de modèles de productions totalement légitimes même si ces derniers sont basés sur des modèles réguliers de la Mustang. D’ailleurs, en parlant de production, ce qui rend les voitures de Shelby encore plus spéciale, c’est qu’elles sont toutes limitées à un certain nombre d’exemplaires.
Dans le cas de la toute nouvelle Shelby Super-Snake 2021, on parle d’une production de 98 exemplaires seulement et autant vous dire dès maintenant qu’elle n’est pas pour tous les bourses, car on parle d’un prix de départ de 133 785$ US, ce qui représente environ 168 000$ canadiens. C’est une sacrée somme, j’en conviens, surtout lorsqu’on sait qu’une Mustang V8 coûte en moyenne 50 000$, mais la clientèle visée par la Shelby Super-Snake est différente et recherche l’exclusivité avant tout, et ce, peu importe ce qu’il en coûte. En fait, au final, le prix est loin d’être un obstacle, car la majorité des voitures construites par Shelby ne font que prendre de la valeur avec les années. Pour certains, il s’agit d’une forme d’investissement.
Un autre niveau
La nouveauté cette année, c’est l’édition Speedster qui est en fait une version décapotable avec un couvercle de plateau moulé par-dessus les places arrière. D’ailleurs, cette version spécifique sera elle aussi produite à 98 exemplaires en plus des 98 exemplaires de la version régulière Coupé. Je sais ce que vous vous dites en ce moment ; il n’existe pas de version décapotable de la Shelby GT500. En fait, il faut savoir que les voitures de l’atelier Shelby n’ont rien à voir avec les modèles Shelby proposés par Ford à l’exception des éditions spéciales modifiée par l’atelier Shelby. En fait, la Shelby Super-Snake est basée sur la Mustang GT équipé du groupe 401A avec la boîte manuelle ou automatique selon votre choix.
Vous aurez donc compris que ce n’est pas un V8 de 5.2 litres, mais un bon vieux V8 Coyote de 5.0 litres qu’on retrouve sous le capot de la Shelby Super-Snake 2021. Grâce à un énorme compresseur volumétrique, l’atelier Shelby a réussi à pousser la voiture à une puissance de plus de 825 chevaux. À titre de référence, la Shelby GT500 affiche une puissance de 760 chevaux. D’ailleurs, la puissance n’est pas la seule chose que l’équipe de Shelby améliore sur la voiture puisque le système d’échappement, le système de freinage et plusieurs autres composants sont remplacés par des pièces développées spécifiquement pour le modèle.
Le meilleur dans tout ça, c’est que Shelby American vous offre des options personnalisées comme le choix de la couleur de la voiture et des bandes de courses qui l’accompagne et ces dernières peuvent même être peintes sur la voiture. En fait, si vous êtes prêt à y mettre l’extra nécessaire, l’atelier peut effectuer à peu près n’importe quelle amélioration selon vos spécifications y compris une couleur personnalisée.
Au final, si vous aimez le modèle, mais que vous n’êtes pas en mesure de mettre la main sur l’un des 98 exemplaires qui seront officiellement construits et homologués par l’atelier Shelby, sachez que ce dernier offre aussi un service d’amélioration pour tous les Mustang de toutes les années. Il vous suffit de prendre contact avec eux pour discuter de votre projet. Certes, votre voiture ne sera pas accompagnée d’une prestigieuse plaque qui permet d’authentifier le fait qu’elle bénéficie d’une personnalisation Shelby, mais pour le reste, vous ne regretterez clairement pas votre investissement.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Source: www.autoaubaine.com