La Tucker ‘48 est un modèle d'automobile réalisé par Preston Tucker en 1948 dont cinquante-et-un exemplaires furent produits à Chicago.
Cette grande berline de 5,3 mètres (empattement de 3,3 mètres), d'une largeur de 2,08 mètres, dessinée par Alex Tremulis a une finesse aérodynamique (Cx de 0,30), un troisième phare central directionnel, des ailes avant profondément échancrées et des portes de type « autoclave ».
L'habitacle remarquablement spacieux est meublé de deux banquettes dont les coussins sont interchangeables « pour égaliser l'usure ». Le tableau de bord est capitonné, le pare-brise est éjectable, la carrosserie est déformable (pour absorber l'inertie d'un choc) et des ceintures de sécurité sont prévues. La suspension est indépendante aux quatre roues.
Le moteur placé à l'arrière est un six cylindres à plat à soupapes en tête de 5,5 litres en aluminium dérivé de celui d'un hélicoptère Bell auquel on a ajouté un refroidissement par eau. Ce moteur de 166 chevaux est couplé à une boîte semi-automatique à quatre vitesses à présélecteur Cord et procure à cette propulsion des performances à faire rougir ses rivales : 192 km/h en vitesse de pointe et un chrono de dix secondes pour boucler le 0 à 100 km/h.
À l'origine les freins sont à disque, le moteur est doté d'injecteurs et la transmission est automatique. Mais des dispositifs plus ordinaires sont finalement installés.
Le moteur est démontable en une demi-heure.
Les difficultés s'étant multipliées, la production cesse bien avant les mille qui devaient sortir pour ce millésime. Les investisseurs perdent leur mise de fonds. De nos jours ce véhicule de collection existe encore en cinquante exemplaires. Un dernier exemplaire (châssis no 52) ayant été trouvé non terminé dans l'usine fut terminé officieusement avec les dernières pièces détachées disponibles et est estimé entre 950 000 et 1,25 million de dollars1.
Gardons le contact !